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LA PSYCHOLOGIE POUR LES ENFANTS
QUAND CONSULTER ?
Lorsque votre enfant suscite votre inquiétude ou celle de l’école qui vous a alerté d’un comportement particulier, ou lors d’un dysfonctionnement repéré chez votre enfant.
Voici des motifs non exhaustifs de consultation :
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des colères très soudaines, fréquentes, sans raison visible
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de la violence verbale ou physique envers ses camarades ou envers lui-même
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un manque d’appétit
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du mal à s’endormir, des cauchemars, les peurs nocturnes
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l’énurésie
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l’encoprésie
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l’anxiété
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le bégaiement
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l’ennui à l’école
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en cas de difficultés scolaires, de manque de confiance en soi…
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évitement du regard, isolement, difficultés relationnelles avec ses pairs
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une attitude particulière à l’école qui a été repérée par l’enseignant (e)
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un refus de faire son travail, une peur de l’école avec maux de ventre, de tête…
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une phobie scolaire
L’enfant manifeste sa souffrance psychique de différentes manières. Il peut manifester des colères qui vous semblent disproportionnées ou trop fréquentes ou au contraire un retrait social. Chez l’enfant c’est souvent le corps qui parle. Le comportement de l’enfant interroge alors le ou les parent(s) ce qui les amènent à rencontrer un psychologue.
Il s’agit de manifestations liées à de multiples causes comme le deuil, la jalousie, une naissance, une séparation, un déménagement ou d’autres raisons telles que le haut potentiel. Il faudra déchiffrer ce vouloir dire afin d’aider l’enfant et lui permettre de dépasser cette souffrance psychique.
J’accompagne les enfants en utilisant le jeu, une maison avec des personnages ou des animaux de toutes sortes ou encore le dessin, des histoires… tout un imaginaire qui puisse leur permettre de mettre en mots leurs peurs, leurs angoisses, leurs souffrances diverses. Suivant l’âge de l’enfant et suivant la problématique je le reçois seul ou accompagné d’un des parents, voire les deux si besoin. Les entretiens cliniques durent 30 mn et sont interactifs. Les enfants savent que mon bureau est « le salon des secrets » et considèrent très rapidement que ce lieu est le leur et non celui de leurs parents !
LE PREMIER ENTRETIEN
Le premier entretien s’effectue toujours en présence de l’enfant et avec les deux parents (dans la mesure du possible) afin que chacun m’exprime ses interrogations, son inquiétude quant au comportement de son enfant, celui-ci l’entendant. Cela me permet de repérer le comportement de l’enfant face à chaque parent présent. Nous définissons également lors de cet entretien les modalités du suivi psychologique de l’enfant.
Il suffit parfois de 2 ou 3 séances pour régler un problème et parfois davantage suivant la cause de la souffrance ou du mal être repéré chez l’enfant, suivant son âge.