consultation-adulte.jpg

LA PSYCHOLOGIE POUR LES ADULTES 

images (7).jfif

Aujourd’hui, bien-être physique et psychique sont tout aussi importants l’un que l’autre. Il apparaît néanmoins bien moins naturel d’aller consulter un psychologue qu’un médecin. Cela peut être lié à un sentiment de honte, à une peur d’être considéré comme « fou » ou encore être entretenu par l’idée que le temps permettra de cicatriser et d’oublier les maux. Malheureusement il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à sa souffrance et à ses difficultés.

La décision d’aller voir un psychologue, parfois vécue comme un aveu de faiblesse, est au contraire une opportunité de prendre un temps pour soi. L’écoute neutre, la bienveillance et l’analyse d’un thérapeute peuvent aider dans la compréhension et le dépassement de ses souffrances et difficultés.

Le vécu de mal-être ou de souffrance ainsi que le besoin ou l’envie de changement sont des sentiments très subjectifs, chaque « demande » adressée au psychologue au début d’un suivi est donc personnelle et unique.

LES MOTIFS DE CONSULTATION

Les motifs de consultations peuvent concerner la sphère privée comme la sphère professionnelle :

  • Développement personnel : Recherche de bien-être et de compréhension générale de son fonctionnement, affirmation et estime de soi, mise en place d’objectifs personnels…

  • Difficultés émotionnelles : Gestion du stress, crise d’angoisse, attaque de panique, sentiment de tristesse voire dépression, pensée suicidaire…

 

  • Difficultés comportementales : Anxiété, addiction, trouble des conduites alimentaires, trouble des conduites sexuelles, T.O.C, phobie, douleur chronique, maladie chronique…

  • Difficultés relationnelles : Apprendre à mieux communiquer en famille ou au sein du couple, dans les relations à l’extérieur, vaincre sa timidité, oser s’exprimer devant un groupe…

  • Difficultés en lien avec un événement de vie : Rupture, divorce, deuil, perte d’emploi, handicap, annonce d’une maladie, fin de vie…

  • Difficultés suite à un traumatisme ponctuel : Agression, accident…

  • Difficultés suite à un traumatisme répété : Maltraitance, violences conjugales, harcèlement…

  • Difficultés professionnelles : Stress intense lié à la situation professionnelle, harcèlement professionnel, Burn-out…